COMPRÉHENSION ÉCRITE: STRATÉGIES DE LECTURE



La lecture est fondamentale dans le procesus éducatif, car elle est la compétence de base, le passage obligé pour accéder aux apprentissages et avancer dans le parcours scolaire. Elle permet d'avoir une pensée plus claire et donc d'être mieux compris et entendu. Elle est une source de connaissances qui aide à rêver, à immaginer à créer.
C'est pourquoi Jaurès avait écrit "Savoir lire est la clé de tout"

Le CECR propose que la lecture soit variée, que les enfants s'habituent à lire sous différents formats et registres, souligne également l'importance de la utilisation des documents authentiques tels que des billets des affiches publicitaires, des articles de journaux.... Les aspects culturels doivent également être travaillés.

C'est pouquoi l'importance d'avoir des stratégies de lecture qui faciliteront la compréhension écrite.



Voici nos stratégies de lecture

















Ces stratégies sont analysées et travaillées en groupe pour s'habituer à les utiliser. Chacun peut les adapter à sa façon de travailler.

                                              ACTIVITÉS DE EXPLOITATION DIDACTIQUE 

En ce qui concerne la journée du flamenco, nous avons travaillé avec un document authentique, un affiche publicitaire, montrant un activité culturel  du sud de la France.

AVANT LA LECTURE
- Présentation de un affiche, sans texte. L'objectif est de observer l'image, reconnaître de quel type de document il peut s'agir, formuler des hypothèses, à quoi il sert, quelles informations ce documenet doit-il fournir. Moviliser les connaissances préalables.  





   PENDANT LA LECTURE

- Présentation de l'affiche complet.
- Lecture collective des textes qui apparaissent.
- Analyse du vocabulaire.
-Analyse des informations qu'il nous donne et à quelles questions répondent- ils.
-Écriture des questions au tableau.

                                                              

APRÈS LA LECTURE


Les élèves, travaillant en petits groupes, ont créé leurs propres affiches qu'ils ont présentées au reste de leurs camarades de classe, à qui ils ont posé des questions et ils ont dû repérer les réponses sur l'affiche présentée.

                                                    
                                                       AUTOÉVALUATION DE L'ACTIVITÉ

Les étudiants  ont travaillé avec beaucoup de motivation et d'intérêt et chacun a complété une rubrique sur la compréhension en lecture des différentes affiches présentéés avec un score de 1 à 4.
Les stratégies de lecture sont très importante pour les enfants, car cela leur permet de savoir ce qu'ils doivent prendre en compte pour une meilleure compréhension.

QUELQUES OEUVRES DES ÉLÈVES

        


Commentaires