À LA RADIO!! EXPRESSION ORALE

L'expression orale : L'expression orale : Cette présentation correspond à la tâche finale réalisée par les étudiants, suite au travail effectué dans le cadre du projet MA VILLE/ PROJET: En Ville- -6ème cours- -OBJECTIFS: 1- de comprendre une situation à partir d'une image et d'une séquence orale 2- utiliser des stratégies de compréhension orale et saisir le sens général du message et de l'information dans différents contextes, comme dans le magasin, dans la rue, ... 3- s'exprimer dans des interventions courtes et simples en utilisant des structures syntaxiques de base et le vocabulaire appris. 4- savoir utiliser un outil numérique pour soutenir l'apprentissage. 5- valoriser le travail coopératif. Avant d'atteindre la tâche finale, nous avons commencé le projet en écoutant différents sons, les yeux fermés, les étudiants ont fait des hypothèses à leur sujet, puis les yeux ouverts, ils ont visualisé une image d'une ville et ont dû relier les sons aux différentes situations observées dans l'image. Nous avons profité de l'utilisation de mots transparents, tels que théâtre, bibliothèque, café, bar, et d'autres ont été déduits en observant les images. Nous avons également travaillé avec la chanson "QUAND JE VAIS À L'ÉCOLE"
Nous avons travaillé les prépositions de lieu. Les élèves ont conçu la séquence de commerces et des bâtiments publiques qu'ils voient sur le chemin à l'école en suivant l'exemple de la chanson et l'ont chantée en nommant chaque magasins qu'ils ont conçue. Une fois que les bâtiments publiques et les commerces du quartier ont été étudiées , nous avons effectuée une visite virtuelle de la ville, à l'aide de google maps et ont été reconnus, les différentes magasins et les lieux remarquables de la ville. Par groupes, ils ont réalisé un reportage photographique sur les différents commerces et lieux à mettre en valeur dans la ville. Au cours du processus de la tâche finale on a expliquée l'utilisation de Genially, on a vu un exemple. Par des groupes,les éleves ont commencé à télécharger sur des ordinateurs les photos du reportage photographique réalisé. Chaque groupe a proposé une façon de le présenter, mais ils ont d'abord dressé la liste des photos et ils ont écrit le scrip à suivre, ils ont distribué les tâche et ont répétée le scrip plusieurs fois en s'entraînant à la prononciation. Ils ont ensuite enregistré la présentation. Comme il y a beaucoup de photos, chaque membre du groupe a eu l'occasion de présenter au moins trois photos. Ensuite, chaque travail, a été présenté au reste de la classe qui a donné une évaluation suivant une rubrique, sur la présentation et l'expression orale, préalablement convenue. En plus de la co-évaluation, chaque étudiant a effectué une auto-évaluation, qui est très importante afin de se rendre compte des erreurs de prononciation et de ce qui doit être amélioré. Plusieurs étudiants qui ont un ordinateur à la maison ont voulu faire la présentation individuellement pour s'entraîner à parler. C'était volontaire. L'évaluation finale de l'activité a été très positive, ils ont très bien travaillé en équipe en distribuant les tâches et en partageant le matériel photographique, et ils ont beaucoup aimé s'écouter les uns les autres, même si certains étaient très gênés. L'inconvénient est qu'il ne s'agit pas d'une tâche aussi simple, car ils ne sont pas habitués à utiliser cet outil, et qu'elle nécessite beaucoup de supervision, car il faut ajouter des images, des textes, des animations et de la voix pour la rendre plus attrayante et avoir le temps de la réaliser, sans compter le fait que les ordinateurs de l'école ne fonctionnent pas tous de manière optimale, ce qui rend le travail difficile. Mais les étudiants ont été très motivés et ceux qui ont un ordinateur à la maison continueront à s'entraîner pour que plus tard, lors de futures tâches, ils puissent expliquer à leurs coéquipiers et leur faciliter la tâche.

Commentaires