L'UTILISATION PÉDAGOGIQUE DU RÉCIT NUMÉRIQUE (STORYJUMPER)

 

JE VOUS PRÉSENTE LE TRAVAIL RÉALISÉ AVEC MES ÉLÈVES POUR TRAVAILLER L'EXPRESSION ÉCRITE. NOUS AVONS UTILISÉ STORYJUMPER QUI EST UN OUTIL NUMÉRIQUE TRÈS UTILE, TRÈS MOTIVANT ET QUI PEUT  ÊTRE EMPLOYE DANS DE NOMBREUSES ACTIVITÉS RÉALISÉES PAR LES ENFANTS.

Dans  l'activité précédente, j'avais proposé aux élèves de faire un livre avec toutes les histoires de Noël créées , des histoires au hasard,  pour en avoir un exemplaire dans la bibliothèque de la classe.
Pour  en donner une continuité  et comme tâche finale, nous allons faire maintenant un  livre virtuel.

En tenant compte du fait que  le fil conducteur du blog est voyager à la découverte des nouvelles connaissances , j'ai proposé aux  élèves de faire un voyage au pôle Nord pour rendre visite au Père Noël. 
Je leur ai expliqué que maintenant la procédure pour mener à bien cette tâche sera à l'opposé de l'histoire au hasard que nous avons menée à bien l'activité précédente. 

Nous travaillons  sur les différentes étapes du processus de expression écrite: planification, exécution, évaluation et remédiation.
Les élèves ont une simple rubrique pour l'auto-évaluation finale de l'activité.
Nous travaillons sur l'Approche vers le processus, où les idées sont le point de départ, il y a des hypothèses, le type de texte et son objet sont pris en compte, c'est  un travail de collaboration et l'importance est donnée au processus de création. 
Nous avons tout d'abord travaillé  l'oralité sur l'observations des images, en utilisant les connaissances préalables sur le sujet.
Les élèves ont fait  des hypothèses sur ce qui est observé dans chacune des images présentées pour la pratique, en répondant à une séquence, afin qu'ils prennent conscience de tout ce qu'une image peut nous dire, par exemple quel objet ou quelle personne se trouve dans l'image?, qu'est ce qu'ils font ?, où sont-ils?, à quelle heure de la journée sont-ils? etc. 
Ils les ont écrit  sur le tableau noir en mettant en évidence la structure des phrases. 
Nous avons travaillé  sur l'organisation des idées à suivre et pour donner  de la cohérence à une petite histoire. 
Une fois qu'ils ont pratiqué et compris la façon de faire un travail écrit à partir d'images, ils ont travaillé  en petits groupes, choisis au hasard, chacun ayant une image sur laquelle écrire 
Ensuite, chaque groupe, a lu et écrit ,  sur le tableau noir leur travail, nous avons fait  une correction de groupe et nous avons donné  un sens à l'histoire.
Une fois que chaque image a eu son texte corrigé, on a commencé le travail de création du livre en utilisant StoryJumper, avec les ordinateurs de l'école. J'ai expliqué le processus de création du livre avec mon ordinateur en observant le tableau numérique, et les étudiants ont travaillé simultanément sur leur ordinateurs.
De nombreuses compétences sont travaillées dans le cadre de cette activité.
Les  objectif poursuivis avec cette activité :
-Valoriser le travail collaboratif.
-Rédiger de phrases en utilisant des estructures simples à partir des images.
-Utiliser les nouvelles technologies pour l'apprentissage.
-Employer le vocabulaire du Noël en contexte.
-Rapprocher les élèves des  traditions en tant qu'aspect culturel.
Résultat et réflexion finale:
Les étudiants ont travaillé avec beaucoup de motivation et d'enthousiasme. Ils ont été très fiers du résultat final. Le livre apparaît sur le blog de la bibliothèque de l'école pour que tout le monde puisse le voir et l'apprécier.
La difficulté rencontrée est le temps disponible pour mener à bien notre activité, une heure par semaine, et la timidité de certains étudiants à participer.
J'ai réalisé cette activité avec mes élèves de 6e année, où je suis tutrice , et nous avons dû utiliser deux heures de Éducation artistique aussi pour pouvoir la terminer.
J'ai vraiment apprécié d'utiliser cette nouvelle ressource que je viens de découvrir et que je pourrai désormais utiliser dans d'autres domaines également.
Jusqu'à présent, c'est devenu ma ressource préférée. Il est très motivant pour les enfants et les encourage à créer et à travailler en collaboration. 

Pour améliorer les prochaines créations, j'enregistrerai un tutoriel simple afin que les élèves puissent continuer à créer et à produire du matériel chez eux.           


















 


Commentaires