Remue meninge


                                                               REMUE MENINGE

Dans ce cas, pour réaliser cette activité, j'ai choisi un récit vidéo pour mes élèves de deuxième cycle, afin qu'ils aient la possibilité d'avoir dans ce blog une activité de compréhension orale.

Titre de l'activité : La planète bariolée

Niveau du CECR : débutant A1.1

Source : Vidéo proposé par TV5  monde éducation

https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/la-planete-bariolee

L'activité est-elle basée sur un matériel authentique ? Non, elle est basée sur un matériel semi-authentique.

Objectif d'écoute: comprendre une petite histoire en s'appuyant par les images où le vocabulaire est connu par les élèves.

Type d'écoute qu'on travaille: D'abord globale pour comprendre le sens de l'histoirre et puis détaillée pour reconnaître le vocabulaire appris, les jours de la semaine et les couleurs en contexte.

Modèle de compréhension: Onomasiologique

Description de l'activité:

 

D'abord deux images seront présentées, la première est la couverture de l'histoire
et la seconde avec la fusée, ce qui est un mot clé qui apparaît tout au long de l'histoire et que les élèves ne savent pas.

Des hypothèses seront faites sur le thème de l'histoire et sur la signification du nom de l'histoire.



Ensuite, nous ferons un visionnage avec l'audio pour comprendre le sens global de l'histoire et travaillerons sur l'oralité pour donner des informations sur ce qu'ils ont compris et sur les hypothèses qu'ils ont faites.
Lors d'une seconde écoute, les élèves doivent réperer sur les  jours de la semaine et les couleurs.
Ils recevront une feuille avec différentes affiches avec les noms de la semaine et les couleurs et ils devront les découper. 
Les élèves  vont coller les jours de la semaine dans leurs cahiers en colonne. 
Puis, lors d'une troisième séance d'écoute, les enfants vont coller la couleur correspondante de la planète à côté de chaque jour.

Après avoir écouté, en petits groupes, ils dessineront ce qui s'est passé chaque jour de la semaine et le montreront et le raconteront au reste de leurs camarades de classe. (chaque groupe choisira un jour à dessiner).
Grâce à un kamishibai, les élèves peuvent raconter et montrer l'histoire aux autres classes.

Réflexionje considère que la compréhension orale est le point de départ de l'apprentissage d'une langue, à partir d'une activité de compréhension orale est immense la possibilité d'activités à développer en utilisant les autres compétences, tant au niveau de l'expression orale, écrite et/ou de la compréhension de lecture.
Le problème se pose dans la recherche d'un document authentique qui puisse être compris par nos étudiants, puisqu'ils ont un vocabulaire très limité et qui ne les frustre pas, la plupart d'entre eux sont créés avec des raisons didactiques, au ce que j'estime est également très important car il est très motivant pour les élèves de pouvoir écouter et reconnaître le vocabulaire appris. C'est pour cette raison que l'histoire choisie pour mes élèves de deuxième cycle est un document semi-authentique.


"un apprenants de niveau débutant peut être motivé positivemente s'il peut comprendre des échanges réels" (Bérard 1991)

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