Étapes de compréhension orale. Procesus onomasiologique

 

La compétence de la compréhension de l'oral est la plus difficile à acquérir mais aussi la plus indispensable. Développer la compréhension de l'oral implique la connaissance:

- du système phonologique

- de la valeur fonctionnelle et sémantique des structures linguistiques

- des règles socioculturelles

- des facteurs extralinguistiques (gestes ou les mimiques).

 En effet, les apprenants devront acquérir des stratégies nos seulement d'écoute, mais aussi de repérage et hiérarchisation de l'information.


Voici les differéntes étapes à suivre pour enseigner à comprendre selon  le processus onomasiologique, recommandé par le CECRL

Version interactive:

https://view.genial.ly/5fc8c039059fe40d02c9b87f/presentation-etapes-de-comprehension-oral

Version vidéo:

https://view.genial.ly/5fd2bd5dcedde51426e44d6d/presentation-etapes-de-comprehension-oral-copia



 1)                                                      STRATÉGIES D'ÉCOUTE


                                   Séquence d'exploitation didactique


https://view.genial.ly/5fc8ef58af307f0cfb7702d5/horizontal-infographic-review-les-strategies-decoute


Nous développerons la classe en suivant les stratégies d'écoute présentées.

nous travaillerons avec un document authentique présenté par TV5 monde, qui traite d'un sujet étudié en classe, les professions. 

Avant la lecture, la vidéo sans son sera présentée.

Les étudiants devront faire des hypothèses sur le type de document sonore, sur le lieu et sur le sujet qu'il traitera. 

Ils liront les questions qui guideront l'écoute.


Pendant l'écoute

Une première écoute sera faite de manière générale pour découvrir le sujet de la chanson.

Les élèves devront choisir la bonne réponse parmi une sélection d'alternatives. (sports, loisirs, professions)

Lors d'une seconde écoute, les élèves savent qu'ils doivent faire une écoute plus détaillée puisque l'objectif est de découvrir les professions qui sont nommées dans la chanson.

Ils doivent marquer à côté de la liste des professions données, celles qui sont mentionnées dans la chanson et celles qui ne le sont pas.

Après l'écoute:  les réponses seront corrigées en groupe, les hypothèses proposées seront vérifiées et une dernière vérification d'écoute sera faite pour retrouver dans la chanson les réponses qu'ils connaissent maintenant.

Les groupes créeront leurs propres refrain en utilisant le nom des professions.

https://apprendre.tv5monde.com/es/exercices/a1-principiante/vocabulario-las-profesiones

2) Autoévaluation: Le principal problème que je trouve dans les exercices de compréhension orale, est que les étudiants ont un vocabulaire restreint, le niveau de compétence est faible, en raison de la réduction d'une heure par semaine de la matière, ce qui rend difficile et ardue la tâche de rechercher et de trouver un document authentique qu'ils sont capables de comprendre et de prendre confiance en eux.

C'est pourquoi j'utilise à plusieurs reprises des documents semi-authentiques, c'est-à-dire des documents créés dans un but didactique.

Quant aux propositions d'amélioration, je dis simplement qu'il faut continuer et insister sur la compréhension orale, en profitant de toutes les occasions qui se présentent et en variant les moyens audiovisuels.





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