Les TICE dans l'interaction et la médiation


Bonjour, je vous présente ici une interaction orale que je vais proposer à mes élèves pour

compléter le travail effectué dans le module précédent sur le thème MA VILLE, où nous

avons fait une présentation vidéo, en utilisant l'outil  Genial.ly. Dans ce cas, je

proposerai d'utiliser Spreaker, et de réaliser une émission de radio, dans laquelle les

étudiants devront utiliser toutes les connaissances acquises au cours du premier

trimestre.

(Vous pouvez voir la vidéo de présentation de l'activité précédente Ma ville, sur le libellé: 
À la radio: Expression orale.)

 

 






1)Séquence méthodologique:


Objectifs :

- S'exprimer et interagir oralement dans de nouvelles situations, en utilisant des connaissances,

des expériences et des stratégies préalablement acquises.

- Apprendre à utiliser les nouvelles technologies avec une autonomie progressive, à obtenir des

informations et à communiquer.

- Valoriser le travail en collaboration.

- Identifier les aspects phonétiques, de rythme, d'accentuation et d'intonation, en les utilisant

comme éléments de base de la communication


Je vais d'abord présenter différents audios radio du blog de l'enseignant Isidro Rodriguez Pulido

(radio à l'école).

Les étudiants discuteront du contenu des audios et de leur origine.

Je vais  leur expliquer ensuite qu'il s'agit de programmes radio réalisés à l'école par des élèves

de 6ème comme eux. 

Je vais  leur proposer d'en faire un et je vais  leur montrer l'outil nécessaire pour y parvenir.

Connaissant mes étudiants, je sais parfaitement qu'ils vont adorer l'idée. 

En utilisant les ordinateurs de l'école, et en travaillant en équipe, les élèves découvriront, en même

temps que je leur expliquerai, les différentes fonctions qu'offre cet outil. 

Chaque groupe, ( les mêmes qui ont fait la présentation vidéo puisqu'ils ont tout le matériel

nécessaire pour les auditions radio), fera des enregistrements tests pour se familiariser avec

l'application Spreaker. 

Dans chaque groupe, il doit y avoir une personne qui présente le programme, une personne

chargée d'annoncer la météo, plusieurs personnes chargées de présenter des annonces

publicitaires et bien sûr une ou plusieurs personnes interrogées en relation avec la ville, et une

personne chargée de l'enregistrement qui doit céder la place à chaque élève lorsque c'est son tour

de parler. 

Il s'agit d'un travail de collaboration qui nécessite une pratique.


Le programme radio aura comme objectif principal, la présentation de la ville, sa promotion

touristique.

Je proposerai différents exemples de personnes à interviewer et chaque groupe choisira celui

qu'il souhaite.

Exemples : Un entretien avec le maire de la ville, des touristes, des employés de l'office du tourisme,

le propriétaire d'un hôtel ou de différentes entreprises de la ville.


Tous ensemble, nous allons faire un scénario d'une interview au tableau, pour avoir un exemple en

tenant compte des réponses à certaines des questions suivantes:

Qu'est-ce que la ville offre aux touristes ? Quelles sont les activités qui peuvent être réalisées dans la ville ? Quels sont les endroits à visiter dans la ville ? Pourquoi choisir Roquetas de Mar comme destination touristique ?


Chaque groupe  va rédiger un programme de radio  qui, après avoir été corrigé et pratiqué chez

eux , sera enregistré dans la salle de classe.


2) Difficultés trouvées dans le processus.


Je considère que la plus grande difficulté que nous pouvons rencontrer dans l'accomplissement

de cette tâche est liée au temps, c'est-à-dire au nombre de sessions qui doivent y être consacrées,

puisque le fait de n'avoir qu'une session par semaine rend le travail et la pratique à la maison

indispensables et tout le monde n'a pas les moyens technologiques pour le faire;  et aussi à la

disponibilité des ordinateurs de l’école,  puisqu'il y en a douze et ils sont destinés à tous les cours, 

on doit s’inscrire sur une liste d'utilisateurs, bien à l'avance pour pouvoir les avoir à notre disposition.



3) La réponse ou  réaction de vos élèves:


Mes élèves adorent utiliser les ordinateurs et faire des activités en utilisant les nouvelles technologies

de l'information et de la communication, je pense donc que cette activité sera très bien accueillie par

les élèves et je suis sûr qu'ils proposeront de nouveaux sujets pour pouvoir faire plus de programmes

radio en classe


4) Autoévaluation: succès et propositions d’amélioration pour la prochaine fois.


J'aime beaucoup utiliser les nouvelles technologies en classe, je considère qu'il y a certains outils,

comme dans ce cas-ci Spreaker qui sont très motivants et grâce auxquels nous pouvons  grandement

encourager l'expression et l'interaction orale. Il est nécessaire de l'appliquer également dans d'autres

domaines pour acquérir des compétences dans son utilisation. Il y a des étudiants qui n'ont pas les

moyens technologiques et ne peuvent pas pratiquer et utiliser ces outils à la maison, ils devraient donc

s'entraîner davantage en classe. 

Comme je suis également tutrice, je vais appliquer cet outil dans les autres matières que j'enseigne.





Commentaires